Fin du pétrole bon marché : résilience, ville en transition, nos rencontres....

Publié le par ruralementvotre

En choisissant d'organiser notre voyage autour du WWOOF, nous étions à la recherche d'initiatives locales particulières, de rencontres avec une certaine agriculture : biologique si possible mais surtout  centrée autour de la nature et non de l'argent.

Ainsi depuis quelques semaines nous avons pu vivre de vraies expériences de vie avec des personnes qui se sont organisées pour palier à des constats divers dont :

  • les changements climatiques
  • la fin du pétrole à bas coût




Prenons l'exemple du pétrole :

Le pétrole est présent dans tout ce qui nous entoure, et pas seulement dans nos voitures..... : vêtements, meubles, ordinateurs, téléphones, cosmétiques, médicaments..... cherchez bien autour de vous ce qui ne contient pas de pétrole.... c'est étonnant !
Or le prix du pétrole augmente et cette augmentation ne devrait pas s'arrêter : l'offre allant en diminuant et la demande en augmentant... Là c'est de l'économie !:)

Les personnes que l'on a rencontrées se préparent aujourd'hui à ne plus pouvoir acheter de pétrole demain : consommer local, avoir un jardin, se chauffer au bois, maitriser sa consommation d'électricité, se déplacer autrement (vélo, train, co-voiturage...)...
L'avantage c'est qu'en commençant à s'y préparer maintenant ces personnes auront beaucoup moins de difficultés à s'adapter au changement lorsqu'il deviendra obligatoire (cela s'appelle la résilience)1.
Ne plus subir, mais agir !
Ne pas se plaindre, mais vaincre...


Concrètement :

Voici deux exemples que nous avons vécus, qui sont une manière très différente d'aborder le changement mais pour autant toutes deux très intéressantes :

1. La vie en communauté

 

DSCF3126.JPGDSCF3058.JPG

A Monkton, une vingtaine de personnes avec enfants vivaient dans le même lieu et partageait ainsi à la fois leur vies, leurs compétences, leurs ressources, dans un cadre choisi. Chaque membre travaillait dans la maison ou pour la maison : entretien des locaux, cuisine, ménages, jardins, accueil de touristes, agriculture, école Steiner... Nous avons pu participer à leur vie en allant chercher du bois dans les forets adjacentes, en ramassant le bois que les exploitants n'utilisaient pas, et à vélo bien sûr !


2. Ladock en transition

 

 

 

Dans ce 2ème lieu, nous étions dans une ferme, tout ce qu'il y a de plus normal, avec vaches allaitantes, une dizaine de cochons et des poules. Seulement le fermier était à l'initiative d'un collectif au village appelé Ladock en transition, leur idée ? Pouvoir vivre un maximum en autonomie sur la commune.
Ainsi ils étaient à l'initiative de la mise en place de 3 éoliennes, de panneaux solaires sur le toit de l'école, d'un marché hebdomadaire de producteurs locaux, de la plantation de 300 arbres.

 

12-01-27-Totnes-Looe-Polperro-Woodland-Valley 5719
Ces deux exemples nous montrent comment le fait de se retrouver à plusieurs pour agir permet de soulever des montagnes....

Ces exemples viennent faire écho à une lecture du moment :

« Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine » Pierre RABHI


Pour aller plus loin :

Ouvrage :
MANUEL DE TRANSITION, de la dépendance au pétrole à la résilience locale de Rob HOPKINS
Vers la sobriété heureuse de Pierre RHABI

Vidéo :
La fin du pétrole : conférence gesticulée de la SCOP le Pavé

Publié dans Apprentissage partagé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article